Les cours – Danse

Atelier artistique / Danse / Gym / Théâtre / Yoga / Chant-Chorale

Nouveauté cette saison ! Le Floorwork : samedi de 09h30 à 10h30 !

TOUS NIVEAUX : Eveil (à partir de 4 ans) / Initiation / Barre à terre (Ado / Adulte ) / Classique (dès 8 ans / Ado / Adulte ) / Moderne Jazz (dès 8 ans / Ado / Adulte) / Street-Jazz (dès 10 ans / Ado / Adulte) / Danse douce (Adulte) / Floorwork (dès la 3ème / Adulte) / CAPP.

Pour préserver la qualité de l’enseignement, l’effectif des cours est limité.

L’Eveil :

C’est le moment de la découverte : le rythme, la musicalité, l’espace autour de soi proche et lointain, le grand et le petit, le rapide et le lent, le rapport à l’autre et au groupe, le corps dans sa globalité… Tout ceci constitue l’objectif de l’Eveil, le tout amené par le jeu et le plaisir. Mais toutefois cette bonne humeur ne peut exister que si les règles de respect et d’écoute sont présentes.

L’Initiation :

est la consolidation de l’Eveil, le corps se délie : les parties du corps sont capables de bouger de manière isolé. L’enfant prend possession de son corps de manière plus fine : les mouvements sont plus précis, mieux contrôlés. L’enfant gagne de l’amplitude dans ses gestes, il se libère et explore d’autres choses. Les exigences sont plus importantes en Initiation qu’en Eveil tant sur le mouvement que sur la discipline mais le plaisir doit rester le moteur.

Selon l’article Article R362-1 (Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 – art. 4 ) : « Art. R. 362-1.-Les enfants de quatre et cinq ans ne peuvent pratiquer que les activités d’éveil corporel.
« Pour l’enseignement de la danse classique, de la danse contemporaine et de la danse de jazz, les enfants de six et sept ans ne peuvent pratiquer qu’une activité d’initiation.
« Les activités d’éveil corporel et d’initiation ne doivent pas inclure les techniques propres à la discipline enseignée.
« L’ensemble des activités pratiquées par les enfants de quatre à sept ans inclus ne peuvent comporter un travail contraignant pour le corps, des extensions excessives ni des articulations forcées. »

La danse Classique :

Cette discipline apporte une base au danseur pour pratiquer les autres styles. Elle demande rigueur et exigence de la part du danseur, allie légèreté et maîtrise du corps. Ses codes s’enracinent dans la danse de ballet, danse de cour, depuis la Renaissance en Italie, puis en France avec l’Académie royale de danse sous Louis XIV, renouvelés ensuite par les ballets russes au XXème siècle. A partir de 8 ans.

La danse Moderne Jazz :

La danse moderne offre une grande liberté au corps entre décontraction et énergie. Une grande liberté dans le corps tout en mobilisant une technique codifiée. Prés du sol, elle amène de la mobilité dans le bassin, le dos, les bras, travaille sur la gravité, l’isolation des parties du corps, travaille sur les rythmes, les accents.  Les émotions du danseur s’expriment par ses mouvements, son interprétation donne du sens. A partir de 8 ans.

Le Street Jazz :

Cette danse est très rythmée et très dynamique entre le Hip-Hop et le Jazz. A partir de 10-11 ans (cm2).

Le CAPP :

Le CAPP est notre « cellule artistique premiers pas » initié par Marlène Germanique en 2024-2025. Le nom donné à ce cours est le résultat d’une recherche entre les élèves et de leur professeur lors de cette saison 2024-2025.

Dans ce cours les élèves appréhendent, découvrent le côté créatif de la danse : chorégraphier, en groupe ou en solo, peaufiner son œuvre en pensant aux lumières et aux costumes. Ici vous explorerez les possibilités scéniques pour créer une œuvre. Vous rechercherez votre propre langage corporel, travaillerez sur votre interprétation, composerez et mettrez en scène une chorégraphie.

Le choix des participants à la cellule se fait avec l’accord du professeur : les danseurs auront déjà une base solide en technique de la danse et pratiqueront en simultané la danse au sein d’un cours plus « classique » en moderne afin de poursuivre leur apprentissage de la danse.

La danse douce :

Entrez dans la danse en douceur : pour un public adulte débutant ou souhaitant reprendre la danse après une longue pause. L’idée est ici de se faire du bien ! Ce cours correspond tout à fait pour des personnes avec des limitations physiques ou en rééducation. L’idée est de reprendre confiance en son corps.

Le Floorwork :

Dans ce cours vous travaillerez sur la technique du sol : vous développerez la qualité de vos appuis, jouerez avec la gravité tout en recherchant une fluidité dans le mouvement en navigant entre les différents niveaux et en se connectant au sol.

La Barre à terre :

La barre à terre est une méthode d’enseignement intimement rattachée à la discipline classique. On y trouve ainsi différentes combinaisons d’exercices au sol permettant un meilleur renforcement musculaire, une meilleure souplesse, un travail précis de l’en-dehors pour répondre au mieux aux attentes de la danse classique. Ces exercices sont souvent réalisés allongés sur le dos, sur le ventre ou même assis : cela permet d’éviter les contraintes de la pesanteur et de réduire les douleurs articulaires.

En cette saison 2025-2026 les cours sont assurés par :

Contacter le professeur de l’éveil à la danse et de la Danse Classique :

Contacter le professeur de l’initiation à la danse et des cours de danse Moderne & Street Jazz du lundi et vendredi : danse.lundietvendredi@plenitude-calmont.fr

Contacter le professeur des cours de Street Jazz du jeudi, de la Danse Douce, du Floorwork et du CAPP : danse.jeudietsamedi@plenitude.fr

Consulter les horaires et le planning.

Consulter les tarifs.

Consulter les modalités d’inscription.