JOURNAL DE LA DANSE

Voici le JOURNAL DE LA DANSE de cette période sortant de l’ordinaire!

Prêt-e-s à relever des DÉFIS? Voici nos challenges! Nous sommes toujours ravies de voir vos photos ou vidéos!

  • Défi 01 :La CUP SONG et le PATTING Voir le JDLD 02 pour plus d’informations sur ce défi.
  • Défi 02: La CHAISE: autour d’une chaise comme élément chorégraphique, créer une courte chorégraphie ou 4 photos dans des positions de danse différentes. Voir le JDLD 03 pour plus d’informations sur ce défi.
  • Défi 03: L’ÉLÉVATION DE JAMBE: Une photo originale de part le choix du cadre-de l’élément technique-de l’émotion ou du costume. Pour aller plus loin vous pouvez vous lancez dans la création d’un morceau de chorégraphie avec différents levés de jambe. Voir le JDLD 04 pour plus d’informations sur ce défi.
  • Défi 04: LA COMÉDIE MUSICALE ARTICULÉE Pour “les plus grands” voici un extrait tiré de la comédie musicale «Chicago» : «All that jazz» https://www.youtube.com/watch?v=MnQKqtWT6nM&fbclid=IwAR1lr475htfJgmOgT20ZuMmZADrS9w00yBUKpXJL-kkq5aAvovXri2rGCE Vous pouvez reproduire cet extrait (jusqu’à 35 secondes au moins, essayez de tout apprendre si vous le pouvez) et de construire une suite de votre choix sur le reste de la musique, avec comme seule contrainte : jouer avec votre colonne vertébrale ! ENSUITE, pour les plus petits : Essayez de reproduire une partie de cet extrait de la comédie musicale «Grease» https://www.youtube.com/watchv=LqU2xF8vhls&fbclid=IwAR0i1FtH4k2r8KvgYe3YsAqtrDqMbJSJ3UM9AlFABDWJJuBjMQ0JudKmm4U Testez les différentes mobilités de colonne (référencées dans notre rubrique «parlons d’anatomie») et prenez-vous en photo dans chacune des poses : en extension (arche vers l’arrière, les yeux regardent le plafond) ; en flexion (courbe, le dos s’arrondit, les yeux regardent les pieds) ; en inclinaison (la tête et le bassin restent alignés, le bassin reste fixe, l’oreille est lourde et entraîne le poids de la tête vers le sol, les yeux regardent en face) ; en torsion (le bassin reste fixe, les yeux cherchent à regarder derrière soi entraînant la colonne vertébrale). Voir le JDLD 05.
  • Défi 05: ÉQUILIBRE-DÉSÉQUILIBRE Pour “les plus grands” La création d’une chorégraphie en jouant sur les équilibres et les déséquilibres. Vous pouvez également jouer sur la construction de l’axe et sa déconstruction. N’ayez pas peur de tester des choses, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir de belles sensations ! Pour les plus petits: Prendre 4 photos dans 4 positions différentes en équilibre ! Sur pied plat, sur demi pointes, sur deux jambes, sur une seule jambe… les possibilités sont nombreuses ! Voir le JDLD 06.
  • CHALLENGE BONUS : dans une humeur joueuse vous pouvez tester ce petit défi pour vous amuser: https://www.instagram.com/p/B-_QO0eBdGd/?igshid=1tmiis3bm9t76&fbclid=IwAR0Xbs4x952uj9U3q1oe4c8yEd6bgIRYt6u4mqyk-OhfThrIIdopDugtPTg
  • Défi 07: DANSE DE PIEDS. “Quelques noms de pas qui pourraient vous aider à construire votre chorégraphie : Touch, pas carré, pas de bourré, catch step, susy Q, texas T, ball-change, contre-temps, pointe, flex… vous pouvez trouver d’autres idées à partir du site: http://www.offjazz.com/term-jazz.htm?fbclid=IwAR3FMMrhRfB2JzG9327sk8Zvq0lb2a8OIrBvJKyUv2s1n7U . Ainsi que les verbes d’action : Taper, glisser, frotter, effleurer, appuyer, frapper, tapoter, tourner, caresser, toucher, éviter… Jouez sur les nuances, les contrastes, les énergies et à vous de jouer !”
  • Défi 08: DANSE DE MAINS. “Vous pouvez varier les vitesses, les qualités de mouvements (fluide, saccadé, etc.) et vous servir de verbes d’actions comme appuyer, taper, glisser, caresser…”
  • Défi 09: CHORÉGRAPHIER A LA MANIÈRE DE RUDOLF LABAN. ELEMENTAIRE 2-STREET-ADOS-ADULTES ” Maintenant que vous êtes incollables sur l’écriture de la danse selon Laban, sur les verbes d’action qui peuvent animer la danse et sur les différentes qualités de mouvements, c’est à votre tour d’écrire votre propre chorégraphie et d’utiliser toutes les nuances possibles qu’offre votre corps pour danser ! Pour vous aider, pensez à utiliser les différentes qualités et les nombreux verbes d’actions, découverts dans ce Journal, pour nourrir votre danse et ainsi installer des nuances. Pour rappel des verbes d’actions : Flotter/Frapper (libre/contrôlé) ; Presser/Fouetter (espace direct/indirect) ; Épousseter/Glisser (soudain/continu) ; Tordre/tapoter (poids lourd/léger) D’autres verbes d’actions pour vous aider : caresser, appuyer, balancer, effleurer, enfoncer, accélérer, ralentir, jeter, éclabousser, onduler, lancer, tracer ! À vous de créer sur la musique qui vous plait!”
  • Défi 09: CHORÉGRAPHIER VOTRE PRÉNOM INITIATION 2-ELEMENTAIRE 1 ” À vous de créer une danser en utilisant chaque lettre de votre prénom. En d’autres termes : dessinez, avec votre corps, votre prénom dans tout l’espace. Nous devons pouvoir deviner comment vous vous appelez à travers votre danse !”
  • Défi 09: ECRIRE SON PRÉNOM AVEC SON CORPS EVEIL-INITIATION 1 “Comment procéder ? Aidez-vous de l’image ci-dessous pour réaliser avec votre corps chaque lettre de votre prénom. Essayez et prenez-vous en photo pour voir le résultat final !”
  • Défi 10: “DANSE DANS TON CANAP’!”POUR LES PLUS JEUNES: Sur la musique de ton choix, crée ou improvise une courte chorégraphie sur ton canapé. Laisse-toi porter par les différents sons et instruments de ta musique pour créer ta danse. Tu peux également nous lister les différents instruments que tu entends ! ET POUR LES PLUS GRANDS: Choisissez une musique au rythme ternaire (de votre choix ou parmi celles du quizz proposé ;)) et créez une courte chorégraphie en explorant tous les possibles sur ce type de son sur votre canapé !” A vous de danser!
  • Défi 11: “DANSE TON PRÉNOM” ” Votre CHALLENGE (si vous l’acceptez): POUR LES PLUS JEUNES: À partir des lettres de ton prénom, choisis un mot par lettre qui te fait penser à la danse ou des verbes d’action que tu connais pour créer ta chorégraphie ! N’oublie pas de nous partager les mots que tu as choisis pour ta danse. Exemple : ESTELLE: E= Étirer/ S= Sauter / T= Tilt / E= Équilibre / L= Lancer / L= Lay out / E= Effleurer. ET POUR LES PLUS GRANDS: À partir des lettres de votre prénom, choisissez un mot issu de la terminologie de la danse jazz ou verbe d’action utilisé en cours pour chacune des lettres et créez votre propre chorégraphie ! N’oubliez pas de nous partager les mots que vous avez choisi pour votre création. Exemple : LÉNA : L = Lay out / E = Équilibre / N = Nouer / A = Attitude Laissez parler votre corps ! Let’s dance, c’est à vous de jouer!”
  • Défi 12: “Votre PERSONNALITÉ à travers votre danse” “Une seule contrainte : danser avec l’accessoire de votre choix (chapeau, canne, chaise, foulard, etc.). Choisissez une musique qui vous plaît, qui vous inspire, qui vous permet de vous évader le temps d’un instant et dansez comme si personne ne vous regardait, avec votre accessoire. « Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines » Anna PAVLOVA (danseuse russe). Soyez original(e)s, créatif(ve)s et surtout laissez-vous porter et guider par votre musique et votre inspiration. « Les danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique. Ils sont grands à cause de leur passion. » Martha GRAHAM (danseuse et chorégraphe américaine) Let’s dance, c’est à vous de DANSER ET FAITES-VOUS PLAISIR!”

Let’s dance, c’est à vous de jouer !
Prenez-vous au jeu, seul ou en famille et amusez-vous !
N’hésitez pas à nous partager vos créations photos et/ou vidéos via
Instagram (plenitudecalmont) et/ou Facebook et messenger (Plenitude Calmont)

Estelle et Léna vous proposent aussi une HISTOIRE de la danse jazz et classique:

Et pour compléter vos connaissances TECHNIQUES:

Des jeux: