Les cours – Danse

Danse / Gym / ThéâtreYoga / Partenaires

NOUVEAUTÉ CETTE SAISON 2021-2022: ouverture de cours de DANSE CLASSIQUE du CE2 aux Ados et d'un cours de BARRE A TERRE!

TOUS NIVEAUX: Eveil (à partir de 4 ans)/ Initiation / Barre à terre (Ados/ Adultes) / Classique (dès 8 ans / Ados ) / Modern-Jazz (dès 8 ans / Ados / Adultes) / Street-Jazz (dès 8 ans / Ados / Adultes) .

Pour préserver la qualité de l’enseignement, l’effectif des cours enfants est limité.

L’Eveil:

C’est le moment de la découverte : le rythme, la musicalité, l’espace autour de soi proche et lointain, le grand et le petit, le rapide et le lent, le rapport à l’autre et au groupe, le corps dans sa globalité…Tout ceci constitue l’objectif de l’Eveil, le tout amené par le jeu et le plaisir. Mais toutefois cette bonne humeur ne peut exister que si les règles de respect et d’écoute sont présentes.

L’Initiation:

est la consolidation de l’Eveil mais le corps se délie, les parties du corps sont capables de bouger de manière isolé, l’enfant prend possession de son corps de manière plus fine, les mouvements sont plus précis, mieux contrôlés. L’enfant gagne de l’amplitude dans ses gestes, il se libère et explore d’autres choses. Les exigences sont plus importantes en Initiation qu’en Eveil tant sur le mouvement que sur la discipline mais le plaisir doit rester le moteur.

Selon l’article Article R362-1 (Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 – art. 4 ) : “Les enfants de quatre et cinq ans ne peuvent pratiquer que les activités d’éveil corporel.” “L’ensemble des activités pratiquées par les enfants de quatre à sept ans inclus ne peuvent comporter un travail contraignant pour le corps, des extensions excessives ni des articulations forcées” “Pour l’enseignement de la danse classique, de la danse contemporaine et de la danse de jazz, les enfants de six et sept ans ne peuvent pratiquer qu’une activité d’initiation.”

La danse Classique:

Cette discipline apporte une base au danseur pour pratiquer les autres styles. Elle demande rigueur et exigence de la part du danseur, allie légèreté et maîtrise du corps. Ses codes s’enracinent dans la danse de ballet, danse de cour, depuis la Renaissance en Italie, puis en France avec l’Académie royale de danse sous Louis XIV, renouvelés ensuite par les ballets russes au XXème siècle. A partir de 8 ans.

Le Modern Jazz:

le modern’jazz offre une grande liberté au corps entre décontraction et énergie. Une grande liberté dans le corps tout en mobilisant une technique codifiée. Prés du sol, elle amène de la mobilité dans le bassin, le dos, les bras, travaille sur la gravité, l’isolation des parties du corps, travaille sur les rythmes, les accents.  Les émotions du danseur s’expriment par ses mouvements, son interprétation donne du sens. A partir de 8 ans.

Le Street Jazz:

Cette danse est très rythmée et très dynamique entre le Hip-Hop et le Jazz. A partir de 8 ans.

La Barre à terre:

La barre à terre est une méthode d’enseignement intimement rattachée à la discipline classique. On y trouve ainsi différentes combinaisons d’exercices au sol permettant un meilleur renforcement musculaire, une meilleure souplesse, un travail précis de l’en-dehors pour répondre au mieux aux attentes de la danse classique. Ces exercices sont souvent réalisés allongés sur le dos, sur le ventre ou même assis : cela permet d’éviter les contraintes de la pesanteur et de réduire les douleurs articulaires.

En cette saison 2021-2022 les cours sont assurés…

… par Estelle Fabarez le lundi,

“Je veille au respect du corps des élèves afin qu’il puisse s’exprimer en toute sécurité. Pour moi, mes cours de danse sont un mélange de rigueur, passion, plaisir et investissement. Je mets un point d’honneur à ce que chacun de mes élèves puissent trouver sa place dans le cours.” [Estelle FABAREZ]

… par Alexia Maire le mardi,

“Je veille à ce que l’élève puisse s’épanouir à son rythme, que je puisse l’accompagner dans son évolution de ses capacités de danse classique. Je souhaite lui transmettre le goût et l’envie d’apprendre, d’éveiller sa curiosité et de trouver sa propre singularité au sein du groupe ; le tout dans la bienveillance et le respect du corps et d’autrui.” [Alexia MAIRE]

et par Léna Lopez le jeudi.

“Je veille à garder dans ma danse un aspect pluridisciplinaire alliant les diverses disciplines que j’ai travaillé : classique, contemporain, moderne, modern’jazz et street jazz. Ma double formation enrichit ma démarche pédagogique auprès d’un public divers (débutant ou en pratique avancée), des plus petits jusqu’aux adultes. Le corps est un moyen d’expression sans fin dont il faut prendre soin. Je veille et je tiens tout particulièrement au maintien de cette bienveillance corporelle durant mes cours, ainsi qu’au respect de la singularité de chaque élève.” [Léna LOPEZ]

Contacter le professeur de la section Dance Classique:

Contacter les professeurs de la section Danse Modern et Street: danse.modern@plenitude-calmont.fr

Consulter les horaires et le planning.

Consulter les tarifs.

Consulter les modalités d’inscription.