Les cours – Gym

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NOUVEAUTE 2022-2023 : un cours de Body Sculpt avec Guylaine et une nouvelle formule le mercredi soir avec Mélanie.

TOUS NIVEAUX: Baby Gym ( Enfants nés à partir de juin 2020 – PS) / Motricité (à partir de 4 ans MS-GS) / Multisports (CP au CE2) / Réveil musculaire-Stretching / Gym Bien-être / Barre à terre / Total Body / Forme & Santé  / Body Sculpt .

Depuis septembre 2019 Plénitude est affiliée à l‘EPGV.

Pour les enfants :

Pour préserver la qualité de l’enseignement, l’effectif des cours enfants est limité.

Pour le cours de Baby Gym : la présence d’un adulte accompagnateur est recommandé pour les enfants non scolarisés. Pratique ludique permettant aux enfants de se défouler lors d’un parcours de motricité évolutif pendant l’année et lors de différents jeux sportifs tout en étant accompagnés d’un adulte. L’objectif est d’apprendre aux enfants à développer leurs capacités à sauter, ramper, courir, s’équilibrer, rouler, lancer,…, mais également d’apprendre à vivre en groupe.

Pour cours Motricité : sous forme de jeux, de parcours moteur, l’éveil gymnique aide l’enfant à prendre conscience de son corps et à développer son imagination, ses capacités motrices (courir, marcher, sauter, lancer,…). L’objectif est d’améliorer sa coordination, son sens de l’équilibre, sa persévérance, et le respect de l’autre.

Pour le Multisports : découverte ludique de différentes activités sportives réparties sur l’année sous forme de cycles :
athlétisme (courir, sauter, lancer), activités gymniques, cirque, sports d’opposition, sports collectifs, sports de raquettes.
Voir la programmation ci-dessous:

PROGRAMMATION MULTISPORTS

PERIODESSPORTS
Septembre jusqu'aux vacances de la ToussaintAthlétisme
Novembre aux vacances de NoëlGym
Janvier aux vacances d'hiverCirque/ Sports d'opposition
Mars aux vacances de printempsSports collectifs
Mai à la fin juinSports de raquettes (tennis et badminton)

Pour les adultes le choix est varié :

Bien-êtreLors de ces séances des activités physiques diversifiées répondent aux besoins des adultes de 55 ans et plus. Comme par exemple du renforcement musculaire, un travail sur la souplesse, un travail cardio-respiratoire, de mémoire, d’équilibre, de relaxation…L’objectif est de rester en forme et autonome le plus longtemps possible.
Réveil musculaire / Stretchingest une pratique destinée à développer la souplesse corporelle et à favoriser la récupération consécutive à un effort physique. L’idée est d’améliorer la mobilité du corps et de diminuer les tensions musculaires du quotidien. Nous terminerons cette séance par un temps de relaxation.
Barre à terreest une méthode d’enseignement intimement rattachée à la discipline classique. On y trouve ainsi différentes combinaisons d’exercices au sol permettant un meilleur renforcement musculaire, une meilleure souplesse, un travail précis de l’en-dehors pour répondre au mieux aux attentes de la danse classique. Ces exercices sont souvent réalisés allongés sur le dos, sur le ventre ou même assis : cela permet d’éviter les contraintes de la pesanteur et de réduire les douleurs articulaires.
Total BodyLes séances de Total Body vont combiner un travail cardio et un renforcement musculaire pour un travail global du corps. L'objectif est de tonifier l'ensemble du corps tout en améliorant son souffle. Les séances se feront beaucoup sous forme de circuits évolutifs tout au long de la saison en utilisant du matériel.

Le programme varie selon la séance avec: circuit training / circuit C.A.F (cuisses-abdos-fessiers) / Buste-haut du corps / Tabata / des séances "surprise".
Forme & SantéCes séances ont pour objectif de renforcer les muscles profonds tout en prenant conscience de son corps et des mouvements de son corps. le cours est axé sur des exercices posturaux et un travail d'équilibre alliant renforcement musculaire, étirements et relaxation.

Le programme variera selon l'intensité du 1er cours afin que ceux qui le souhaitent puissent faire le Total Body et le Forme & Santé à la suite. Stretching / Pilates / Gym douce.
Body Sculptc'est une technique de gym dynamique. Elle permet de redessiner la silhouette et de muscler son corps. Squats, abdos, dos, fessiers: tous les muscles sont sollicités. Cette discipline allie le renforcement musculaire et le cardio-training. Intense!

En cette saison 2022-2023 les cours sont assurés par Mélanie Le Cozler le lundi matin, le mercredi (après-midi et soir) et le jeudi matin. Guylaine Sisavath assurera le cours du vendredi soir.

Contacter les professeurs de la section Gym : gym@plenitude-calmont.fr

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